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Auteur Fil de discussion: suite casse embase !  (Lu 3141 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steph971
Invité

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« le: 04 Août 2010 15:51:01 »

salut à tous

moi aussi...suis une "burne" en technique......et je lis de très loin les échanges auxquels je comprend pas grand chose.....et qui plus est étant équipés de "gris"....çà peut même pas me servir perso !!  donc je lis.....mais je répond pas souvent....(çà c'est pour répondre à notre ami qui a eu une coupure de son 150 V brutale)

donc suite à mes mails où je vous ai pas mal cassé les.....en mars quand j'ai cassé mon embase....la suite !

commande aux US de mon embase, livrée miami (le tout par le net www.boatnet.com de mémoire) et ensuite st martin, puis en guad.  même avec taxes....c'est encore très avantageux......et par principe, je préfère m'assoir sur la garantie.....que de donner des ronds à un agent local nul et qui s'en tape.....çà rejoint un peu notre ami jack qui a l'idée de coter les founisseurs et revendeurs.  j'en rigole d'avance...si on le fait ici (bien que tous ne soient pas nuls...loin de là, il y en a des supers....mais pas l'agent yam....!  et c'est d'ailleurs tout bénef pour l'agent mercury !  à la différence semble t il de ce qui se passe en nouvelle caledonie ai je lu récemment ici

bref, un technicien indépendant yam et suzuki surtout, pote qui plus est et compétent est venu me poser ma nouvelle embase (un petit moment d'angoisse....que çà soit bien la bonne référence....car je me voyais mal la renvoyer aux US....).
essais en mer : nickel.  le bateau remarche normalement
je relève l'embase centrale : retest....je ne peux toujours pas dépasser mes 9/10 noeuds avec cavitation dès 2500 T

étant équipé, fin juin j'ai donc remonté mon bateau à st barth au concessionnaire contender, là où ont été montés les moteurs (150 milles depuis mon port d'attache)  6h tranquille avec mon brother avec au passage un wahoo de 15 kg et 2 dorades de quoi faire un bon gravelax et un tartare !

je suis allé le recherché ce WE : un coup d'avion.....et me voilà à st barth.  
le bateau est prêt.... : on avait fait les essais fin juin, avec l'agent yam de st barth....il avait bien constaté que si le central était off.....çà cavitait et que je ne pouvais dépasser 9 kt !

donc ce qui a été fait......très simple : ils ont descendu les 3 moteurs seulement d'un trou !!! seulement ! et çà a tout réglé.

en fait, quand j'ai fais mettre le 3eme moteur....ils ont pris les réglages de hauteur et écartement exactement les mêmes que sur le 36 open.  OR moi c'est un 36 cuddy...même coque....mais avec 300 à 350 kg de plus à l'avant......ceci explique cela.
en fait çà ne se sent pas quand les 3 moteurs marchent.....cqfd...il a fallu que je pête l'embase centrale pour le savoir !

il me fait aussi un bon antifouling + des wings sur le côté pour couper des vagues qui passent





le concessionnaire en a profité pour essayer aussi différentes tailles d'hélices : soit 3 x 23 comme j'avais avant, soit 3 x 21  soit 2 x21 sur les côtés + une 23 au milieu
tableau excel (je sais que claude aime cela...ces essais...donc je les met pas ici...mais si çà l'intéresse je te les passe !)

il s'est avéré qu'on a laissé les 3 hélices inox de 23.

voilà fin de la petite histoire qui m'a privé de 3 mois de bateau.....mais maintenant même sur 2 moteurs....je peux prendre 27 kt....donc en sécurité si je casse quelque chose en mer....loin...très loin.

le retour de st barth fut assez épique.....dimanche....car la mer était démontée (selon les normes "locales"....je ne m'amuse pas à comparer nos conditions de nav avec celles d'un pêcheur de bar de ligne en bretagne qui sort même pas 4 m.....)..avec pas loin de 2 m...mais surtout un vent entre 18 et 22 kt.....mer dans tous les sens....et les 150 milles....ont été faits en 8h30....mer de 3/4 de face.....une belle fessée !!!

mais tout est rentré dans l'ordre !

merci à ceux qui ont bien voulu réfléchir au pourquoi...entre autre mbolo de mémoire.

stéph971

« Dernière édition: 04 Août 2010 17:58:40 par bataclo » Journalisée
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« Répondre #1 le: 04 Août 2010 18:01:39 »

Bon eh bien voilà qui est plaisant à lire !

Un compte rendu clair et qui nous renseigne bien sur l'importance de la répartition des poids dans l'aquilibre d'une carène !

D'où l'intérêt d'avoir un réglage de hauteur de moteur parfaite pour profiter au mieux de son bateau. Difficile d'imaginer que sur un 36 pieds 350 kg placés sur l'avant jouent à ce point en navigation !

Un grand merci Steph pour ce retour d'éxpé  Cool Cool Cool

A++
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Claude

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« Répondre #2 le: 04 Août 2010 18:33:50 »

Encore moi...  Très souriant

Il me vient à l'esprit un lien de cause à effet entre la casse de l'embase et la hauteur des moteurs !!!!

En fait, si tes bouzins sont placés aussi hauts que le seul fait de baisser de 1 trou a éradiqué la cavitation, et bien cela me fait penser que durant toutes tes navigations passées, tu as fréquemment fait travailler anormalement les embases.

Il faut savoir par exemple que lorsque le bateau chevauche les vagues, il se crée un point de pivot vers le centre du bateau qui lui "lève le cul" de temps en temps. C'est normal. Un moteur réglé compét, (très haut perché sur le tableau arrière) va donc s'emballer si le pilote navigue à fond de gaz et n'a pas le réflexe de couper au moment de la sortie / rentrée dans l'eau.

Ce point crucial est d'ailleurs confié au "throttle man" dans les bateaux de course, tant c'est vital pour la performance et aussi pour la fiabilité.

A titre de comparaison, j'ai pratiqué beaucoup le 4x4 de franchissement. Et bien alors que les différentiels et les arbres de roues de ces véhicles sont archi costauds au niveau matière et épaisseur, eh bien un mauvais doasge des gaz entraîne souvent une rupture lorsque suite à une levée de roue, celle-ci reprend l'adhérence trop brutalement ! Malgré l'extrême robustesse, les efforts sont trop conséquents et soudains et crac ça pète  

En bateau, on ne s'en rend pas toujours compte, mais ces pertes d'adhérences sont très fréquentes car on saute les vagues, et les reprises sont tout aussi brutales et destructrices  Indécis Indécis Indécis

Moralité, un réglage trop "racing" (comprendre un moteur monté trop haut) nécessite des attentions de pilotage spécifiques, sinon, on pète tout !

Un rappel aussi, il ne faut surtout pas mégotter sur la qualité de l'huile d'embase et sur la fréquence des vidanges si on navigue à donf souvent (ou moins vite mais toujours sur une mauvaise mer). Une fréquence de remplacement de l'huile chaque 50H étant de mise dans ces cas là  Clin d'oeil

Donc, à mon avis, tout est lié....

Attendons des commentaires de pros et des spécialistes de la compét (on demande Monsieur criscat au bureau, on demande Monsieur criscat au bureau...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )
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Claude

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steph971
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« Répondre #3 le: 04 Août 2010 23:14:04 »

claude je te met les chiffres des essais des hélices, avec la vitesse et la conso et le RPM

en fait....étant donné que je souhaitais optimiser la conso dans les vitesse basiques dans la mer d'ici (25/27 kt), le concessionnaire suite à ces essais m'a conseillé les 3 x 23

-------------------------------------------------------




1ere ligne = 3 HELICES 23“
2eme ligne = BAB & TRIB 21“ & CENTRAL 23“
3eme ligne = 3 HELICES 21“

RPM      L/H      VIT/NŒUDS
3000      70         22
      67         21
      65         20

3500      85         27
      82         26
      76         25

3800      95         31
      104         29
      96         28

4000      120         33
      121         32
      109         31

4200      130         35
      127         33
      115         32

4500      150         38
      144         35
      135         35

au taquet :

 5600   avec 3 x 23     -----         48
 5800   avec 2x21 + 1 23   -----         46
 6000+ avec 3 x 21    -----         45  (6200 avec le central...donc danger)

sur 2 MOTEURS (BABORD & TRIBORD- CENTRAL OFF ET TRIMÉ A ½) =
   4000      -----         26
   4000      -----         25
   4000      -----         25
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